PRÉSENTATION GÉNÉRALE



Le Club des Archers de la Cité, situé dans l’Aude sur l’agglomération de Carcassonne et sur la commune de Carcassonne, a été créé en 1953 . Il est affilié à la Fédération Française de Tir à l’Arc (FFTA).

Lors de la saison 2015/2016, il comptait 90 licenciés, avec une représentation des jeunes de l’ordre de 40%. A l’issue de la saison 2016/2017, le Club accueillait 84 archers, dont une trentaine de débutants . Pour cette nouvelle saison 2017/2018, 80 licenciés sont déjà inscrits (données au 11/12/2017).


► DISCIPLINES PRATIQUÉES :

 

Les principales disciplines pratiquées dans notre Club sont des disciplines de tir sur cibles anglaises :

 

schéma cible anglaise

Valeur de chaque zone (en points) sur une cible anglaise.

 

 


► OBJECTIFS DU CLUB :

 

OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

 

  • École de Tir à l’Arc : Enseignement/encadrement des débutants par des personnes diplômées de la formation « Entraineur 1 » délivrée par la FFTA,
  • Accompagnement personnalisé en fonction des objectifs de l’archer : de l’initiation/loisir à la recherche de la performance/compétitivité.
  • Amener à la compétition un maximum d’archers,
  • Soutenir l’investissement de nos archers dans les compétitions, que ce soit en individuel ou en équipe.
  • Fidéliser les archers au Club.

 

AUTRES OBJECTIFS :

 

Notre club est également sollicité pour de nombreuses manifestations extra-fédérales telles que : Les Parcours du Cœur, les animations estivales avec le Service des Sports de la commune et du CIAS de la Communauté d’Agglomération, des journées porte ouverte avec démonstration et découverte du tir à l’arc…

 


► LABELS DU CLUB :

 

L’AFFILIATION FFTA :

 

 

 

 

 

Le Club des Archers de la Cité est un club affilié FFTA (Fédération Française de Tir à l’Arc) : N° d’agrément 2011005.

Le label est la reconnaissance par la FFTA des efforts de structuration consentis par le club pour progresser. L’accès aux labels est une rampe de propulsion dans l’évolution d’un club. Il n’existe pas de club « idéal », de structure « type », mais plus de 1600 clubs qui doivent progresser, en mettant en œuvre les moyens pour atteindre les objectifs fixés.

En se structurant, le club doit :

  • progresser à son rythme tout en gardant son identité,
  • offrir à ses adhérents des services de qualité (l’accueil, l’apprentissage, l’entraînement) afin de les fidéliser, le tout en fonction des équipements dont ils disposent
  • satisfaire chaque archer dans son type de pratique, quelle que soit sa pratique.

 

LE LABEL BRONZE :

 

 

 

 

Il n’existe pas de club « idéal », de structure « type », mais chaque club doit progresser à un rythme qu’il détermine, en mettant en œuvre les moyens pour atteindre les objectifs fixés. Les clubs proposent au quotidien des services de qualité à leurs adhérents : l’accueil, l’apprentissage, l’entraînement, le tout en fonction des équipements dont ils disposent. Ce sont tous ces domaines que la FFTA veut reconnaître.

Il existe 3 niveaux de labellisation (or, argent et bronze) qui s’articulent autour de 3 thèmes :

  • La Vie Associative : Organisation du club, sa vie interne et externe.
  • Les Activités Sportives : Les services proposés aux adhérents (apprentissage, entraînement, encadrement), le projet sportif en individuel et par équipe.
  • Les Équipements : la Salle, le Terrain et le Parcours.

Les items constituant chacun de ces thèmes attribuent des points. Pour accéder à un label, il faut obtenir le seuil minimal de points lui correspondant. La durée de validité est de deux saisons sportives. Il n’y a aucune hiérarchisation entre les différents labels, ainsi on peut obtenir l’Argent sans avoir le Bronze. Les thèmes de la vie associative et des activités sportives sont indissociables quelque soit le label demandé. Pour les équipements, cela est fonction du label désiré.

 

LE LABEL CITOYEN DU SPORT :

 

 

 

 

Le plan de la FFTA s’articule autour de 2 grandes actions :

  • Transmission des valeurs citoyennes : Respect, Loyauté, Courtoisie, Convivialité, Altruisme, Non-violence, Fairplay…
  • Favoriser l’accès à la pratique du tir à l’arc pour certains publics : Femmes, Personnes en situation de handicap, Jeunes de 12 à 25 ans notamment des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV) et des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR).

Notre Club a obtenu ce label pour la seconde saison consécutive, notamment suite à la mise en place d’actions en faveur de la féminisation, des personnes en situation de handicap et/ou de jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) ou des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR). Mais aussi en ce qui concerne la pratique du tir à l’arc dans le cadre scolaire ou périscolaire.

 


Source : http://www.ffta.fr/